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Igisoro

Igisoro est disponible sur Google Play

Règles | jouer

Qu'est ce que Igisoro

L'igisoro est un jeu traditionnel africain de la famille mancala,  et il remonte à une époque lointaine. 

Ce jeu se joue à deux personnes et les parties peuvent varier en durée, allant de quelques minutes à plusieurs heures.Malgré sa simplicité apparente, il ne faut pas se laisser tromper. Bien qu'il soit facile d'y jouer, il est en réalité parfois difficile de gagner. L'igisoro requiert une solide maîtrise du calcul mental et une anticipation exceptionnelle afin de prévoir et calculer plusieurs mouvements à l'avance.
C'est pourquoi il s'avère être un excellent jeu pour les élèves du primaire, favorisant ainsi leur développement. 

Il peut être joué à moindre coût en utilisant des pots de yaourt, des cartons d'œufs ou même de petits cailloux.

IGISORO - OMWESO

Téléchargez igisoro

Téléchargez igisoro sur votre apareil android sur Google Play et jouer à tout moment.Vous pouvez jouer contre le programme ou jouer contre une autre personne.

Nous vous remecions de noter et de laisser un avis sur la page de présentation d'Igisoro.
Cela nous permettra d'améliorer ou d'apporte des corrections sur le jeu.

– ​Mattie Smith

L'igisoro se présente sous la forme d'une plaque de bois rectangulaire comportant quatre rangées de huit cavités. Il existe également des modèles pliables pour faciliter le rangement et le transport, sans risque de perdre les 64 pions nécessaires au jeu. Habituellement, ces pions sont représentés par des cailloux ou des billes.
Chaque joueur a 32 pions au début du jeu.

Les règles d'igisoro

Règle 1.

Il se joue avec un plateau qui comporte 4×8 trous et 64 pions. Votre territoire est les deux rangées de trous les plus proche de vous. La position de départ est indiquée ci-dessous. Chaque joueur commence avec 4 pions dans chaque trous à l'avant de leur territoire.


Règle 2.

La façon normale de gagner le jeu est d'être le dernier joueur à pouvoir effectuer un coup légal, possible en capturant tous les pions de l' adversaire ou les réduire à pas plus d'un pion dans chaque trou.

Régle 3.

A chaque tour, le joueur prend tous les pions d'un trou dans le choix de sa zone de jeu. Puis, en se déplaçant dans le sens anti-horlogique, il va semer ses pions, un par un, dans les trous suivant directement le trou d'origine du mouvement, jusqu'à tomber dans un trou vide. Chacun joue uniquement dans sa propre zone de jeu, sauf quand il mange.

Régle 4.

Si jamais le trou d'arrivée est en face de la zone adversaire et que les 2 trous en face de celle-ci contiennent chacun au moins un pion, le joueur peux prendre (manger) les pions de ces deux trous opposés. Il va ensuite semer ces pions, dans le sens du jeu, un par un, dans des trous suivant directement le trou d'origine. Il faut noter que, vous devez faire au début 2 tours avant de commencer à manger.

Régle 5.

Le sens du jeu doit toujours être respecté, sauf lorsque le trou d'origine est l'un des trous entourés en blanc ou jaune, sur le plan ci-dessous. Ces trous permettent de changer le sens du mouvement, juste pour manger les pions de l'adversaire. Après avoir mangé, le sens normal est repris sauf si l;on peut à nouveau manger.

On gagne si l'adversaire ne peut plus jouer,  et cela veut dire qu'il n'a plus de trou qui contienne plus de un pion.

Ps. On a le droit de jouer que les trous qui contiennent plus de un pion.

Pour nous contacter, envoyez un e-mail à :

gisigisoro@gmail.com

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